Je recherche de l’aide psychothérapeutique

Dans la catégorie Thérapie, des professionnels sont mentionnés dans les domaines suivants: psychothérapie non médicale, psychiatrie et médecins pratiquant la psychothérapie. Pour une meilleure lisibilité, seul le mode masculin ou féminin est utilisé, bien que les deux genres soient toujours inclus.

  • Les psychothérapeutes (masculin et féminin) ont, après avoir terminé leurs études universitaires ou haute école suisse au niveau du master, licence et diplôme (souvent de psychologie), suivi une formation complémentaire en psychothérapie dans un centre de formation lié à un courant de psychologie. De par leur formation, ils sont qualifiés pour le traitement psychothérapeutique de troubles psychiques. Si les clients ont conclu une assurance complémentaire pour la psychothérapie non médicale, les caisses-maladie prennent en charge une partie des frais. Lorsque la personne pratiquant la psychothérapie est engagée par une psychiatre ou un médecin qualifié (psychothérapie dite déléguée), toutes les caisses-maladie remboursent les frais dans le cadre de l’assurance de base.
  • Les psychiatres (masculin et féminin) ont terminé des études de médecine  et la formation de médecin spécialiste en psychiatrie/psychothérapie FMH. Du fait de leur formation, ils sont qualifiés pour le traitement psychothérapeutique des troubles psychiques, et le complètent, si nécessaire, par des médicaments. Toutes les caisses-maladie prennent en charge, dans le cadre de l’assurance de base, les frais d’une psychothérapie et d’un traitement psychiatrique. Quelques psychiatres mentionnés offrent, en plus, des supervisions de cas à des pasteurs, à des diplômés en relation d’aide, à des psychologues et des psychothérapeutes, ou à des collègues (l’exigence minimum est une expérience professionnelle de cinq ans après le diplôme en psychiatrie/psychothérapie FMH). La supervision est mentionnée dans le cadre de leur présentation.
  • Les médecins pratiquant la psychothérapie (masculin et féminin) ont terminé leurs études de médecine et une formation continue en psychothérapie. Cette dernière ne correspond cependant pas, pour ce qui est de sa durée, à celle des psychiatres. En tant que médecins, ces personnes peuvent prescrire des médicaments, y compris des médicaments psychopharmacologiques. Toutes les caisses-maladie prennent en charge des frais d’une psychothérapie effectuée par des médecins pratiquant la psychothérapie.


Précédent

Copyright

 

Si vous cliquez sur le nom des professionnels dans le résultat de recherche, vous recevrez des informations complémentaires, souvent avec un lien pour le site web individuel.

Ma recherche